Le berceau de la révolution française

Le 11ème arrondissement fait partie des quartiers historiques de la capitale puisqu’il fut le berceau de la Révolution française. Véritable « héros » durant la Révolution selon Victor Hugo, Paris 11 (75011) fut le cœur du soulèvement populaire avec de nombreux habitants venant du Faubourg Saint-Antoine qui participèrent à la prise de la Bastille. Ancienne zone industrielle majeure de Paris, le 11ème joua aussi un rôle clé lors des soulèvements populaires des Trois Glorieuses de 1830 ou durant la Commune en 1871. Cet héritage populaire est encore présent aujourd’hui dans les quartiers de la Roquette ou de Sainte-Marguerite avec une mixité sociale et culturelle qui perdure malgré les nombreux changements socio-urbains. Les Places de la Bastille, de la Nation, de la République et Léon Blum ont par ailleurs toutes joué un rôle clé dans l’histoire du pays.

Le 11ème arrondissement de Paris est aussi un lieu culturel majeur de la ville avec la présence de nombreux cafés-concerts et salles de spectacle. Les salles du Nouveau Casino, du Bataclan, le Café de la danse ou encore la Scène Bastille font partie de la longue liste de lieux de spectacle de Paris 11. Le 11ème est par ailleurs connu pour sa vie nocturne et ses nombreux bars et restaurants qui se situent dans ce quartier. La rue Oberkampf est l’exemple parfait de ce quartier où les parisiens aiment se retrouver pour boire un verre.

Une dernière facette du 11ème arrondissement de Paris (75011) est la concentration de squares et jardins publics. Les parisiens vivant dans le 11ème peuvent profiter de nombreux espaces naturels ouverts à la promenade et au sport avec entre autres l’Allée Verte, la promenade Richard Lenoir, le jardin Emile Gallé ou encore le square Louis Majorelle.